En cas d’urgence
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
SERVICE DE GARDE
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
EN CAS D’URGENCE
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.
Urgence orthodontique : Cliquez ici
S’il y a expulsion d’une dent définitive : Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Que puis-je faire en cas de …
– Que faire en cas de bracket décollé ?
Si il n’y a pas de gêne, nous contacter. Nous déciderons de la pertinence de vous revoir avant votre prochain rdv.
Si le bracket décollé occasionne une gêne, douleur etc, le recouvrir de cire orthodontique et nous contacter. Nous vous fixerons un rdv rapide pour procéder à l’ablation du matériel gênant +/- son repositionnement.
– Que faire en cas de fil qui pique ?
Essayer de faire coulisser l’arc en sens inverse pour le recentrer
Recouvrir le bout de fil blessant de cire orthodontique
Nous contacter pour fixer un rdv d’urgence pour couper le fil
– Que faire en cas de fil sorti de la dernière bague ?
Si cela n’occasionne pas de gêne ni de douleur, patientez jusqu’à votre prochain rdv.
Sinon, nous contacter afin de fixer ensemble un créneau d’urgence
ALIGNEURS TRANSPARENTS (GOUTtIÈRES)
Que faire en cas de taquet décollé ? Inutile de nous contacter. Signalez l’incident lors de votre visite suivante.
Que faire en cas de bouton support d’élastiques décollé ? Ne mettez plus vos élastiques, gardez vos aligneurs actuels en bouche et SURTOUT NE PASSEZ PAS AUX ALIGNEURS SUIVANTS tant que vous ne pouvez pas mettre les élastiques comme indiqué par votre orthodontiste. Enfin contactez nous pour fixer un rdv de recollage du bouton.
– Que faire si vous n’avez plus d’élastqiues ?
Présentez vous directement au secrétariat aux horaires d’ouverture avec le nom de l’animal inscrit sur le sachet, nous vous les fournirons.
– Que faire en cas de cale décollée ?
Si une seule cale est concernée, patientez jusqu’au prochain rdv.
Si les 2 cales sont concernées, contactez nous.
Enfin, quel que soit le matériel qui se décolle, récupérez le et rapportez le lors de votre prochain rdv.